La version de votre navigateur ne permet pas au site de fonctionner normalement. Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome

Liste complète de nos tests

Affichage :

Questionnaire AUDIT

Le questionnaire AUDIT (Alcohol Use Disorders Identification Test) est un test simple en 10 questions développé par la World Health Organisation pour déterminer si une personne présente un risque d'addiction à l'alcool. Les trois premières questions traitent de la consommation du patient, les questions 4 à 6 de la dépendance à l'alcool et les questions 7 à 10 des problèmes liés à l'alcool
Un score de 8 ou moins pour l'homme et 7 ou moins pour la femme indique un risque faible ou anodin
Un score compris entre 7 et 12 pour l'homme et entre 6 et 12 pour la femme révèle une consommation à risque ou à problème
Un score supérieur à 12 indique une alcoolodépendance probable


Tags: alcool

Questionnaire d'achats compulsifs d'Adès et Lejoyeux

Le questionnaire d'achat compulsif est un test en 19 questions réalisé par le Dr. Jean Adès et le Dr. Michel Lejoyeux .Il permet d'estimer la tendance à l'achat compulsif. Un score supérieur ou égal à 11 est évocateur d'une difficulté avec les achats.


Tags: achat compulsif

Échelle cognitive d'attachement aux benzodiazépines

L’utilisation de l’échelle ECAB (Échelle cognitive d'attachement aux benzodiazépine) permet d’évaluer rapidement les pensées (cognitions) d’un patient recevant des benzodiazépines depuis plusieurs mois. Il est constitué de 10 items cotés de 1 ou 0. Un score ≥ 6 permet de différencier les patients dépendants des patients non dépendants avec une sensibilité de 94% et une spécificité de 81%


Tags: anxiolytiques, hypnotiques

Test de dépistage de l'addiction sexuelle de Carnes

Ce test permet de dépister une addiction sexuelle en questionnant l'émergence de la plainte et des addictions associées. Il comporte 25 questions dont la réponse est oui ou non. Si la réponse est "oui" à 13 questions ou plus, le patient peut être diagnostiqué comme dépendant sexuel


Tags: sexe

Questionnaire de repérage de la consommation de Cannabis (CAST)

Le CAST (Cannabis Abuse Screening Test) est une échelle de repérage des consommations problématiques de cannabis en 6 items. Chacun de ces items décrit des comportements d'usage ou des problèmes rencontrés dans le cadre de la consommation de cannabis


Tags: cannabis

Test de dépistage CRAFFT

Le test CRAFFT est un test simple de dépistage précoce des usages à risque et nocifs de l'alcool à l'adolescence. Il peut s'appliquer pour d'autres substances.
Il est composé de 9 questions divisées en 2 parties.
Un score supérieur à 2 indique un usage nocif d'alcool ou de drogues


Tags: alcool, drogues, adolescents

Questionnaire DAST-20

Le questionnaire DAST-20 (Drog Abuse Screening Test in 20 Questions) a été développé par l'Addiction Research Fundation de Toronto (Canada). Il évalue le degré de sévérité de la consommation de drogues. Les questions portent sur la consommation de drogues (à l'exception de l'alcool et du tabac) au cours des 12 derniers mois.
Il se réalise en 5 minutes et permet de repérer des troubles liés à l'usage de drogues illicites et évaluer la nécessité d'une prise en charge.
Ainsi un score de 1 à 5 indique un risque faible, un score de 6 à 10 un risque possible, un score de 11 à 15 un risque substantiel et un score de 16 à 20 un risque sévère d'addcition du patient à la substance.


Tags: drogues

Échelle d'addiction à Facebook

La Bergen Facebook Addicition Scale a été développée par des chercheurs norvégiens et permet de mesurer le risque de dépendance associé à Facebook.
Cette échelle repose sur 6 questions et donne un score de 6 à 12 points.
Un score de 6 à 9 points indique que la personne ne présente pas un usage problématique de Facebook.
Un score de 10 à 12 révèle d'un usage problématique.


Tags: cyberdépendance

Test de Fagerström

Le test de Fagerström est un test qui permet de quantifier le niveau de dépendance du patient au tabac.
En fonction des réponses, un score de 0 à 10 est obtenu.
La dépendance est jugée nulle si le score est compris entre 0 et 2, faible entre 3 et 4, moyenne entre 5 à 6, forte entre 7 et 8 et très forte entre 9 et 10


Tags: tabac

Test de Lagrue et Légeron

Le test de motivation de Lagrue et Légeron permet d'évaluer la motivation à arrêter de fumer du tabac en 4 questions.
Un score supérieur à 13 points détermine une motivation élevée, quant au résultat inférieur à 6 points, il montre une faible ou une absence de motivation


Tags: tabac, auto-questionnaire

Addiction à internet (IAT)

L'IAT (Internet Addiction Test) est un test développé par Kimberly Young qui mesure l'utilisation excessive d'internet.
Il est composé de 20 items et en fonction des réponses, un score de 0 à 100 est obtenu.
Un score inférieur à 49 indique que le patient peu passer parfois plus de temps sur internet que prévu mais que celui-ci garde le contrôle de son utilisation d'internet
Un score de 50 à 79 révèle un usage problématique d'internet avec de possibles conséquences sur la vie du patient.
Un score supérieur à 80 montre un usage problématique d'internet avec de sévères répercussions sur la vie du patient


Tags: cyberdépendance

Indice Canadien du jeu excessif (ICJE)

Cet outil a été développé par le centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies. Cet instrument de mesure comprend 9 items. Il attribue des notes à chaque réponse qui sont additionnées et donnent un taux de prévalence du jeu excessif au cours des 12 derniers mois.
Les résultats sont rangés en 4 catégories de comportements associés au jeu :

  • Jeu non problématique (score 0)
  • Habitudes de jeu à faible risque (score de 1 ou 2)
  • Habitudes de jeu à risque modéré (score entre 3 et 7)
  • Jeu problématique (score entre 8 et 27)


Tags: jeu

Critères de Tejeiro

L'équipe de Tejeiro en 2002 a élaboré un auto-questionnaire à partir des critères diagnostiques de la dépendance aux substances du DSM-IV et du jeu pathologique. Il permet de mesurer les problèmes associés aux jeux vidéos.
Au travers des 9 questions, 9 dimensions sont explorées : la préoccupation, la tolérance, la perte de contrôle, la poursuite, le manque, la fuite, le mensonge, les actes illégaux, les perturbations familiales et scolaires


Tags: jeux vidéos, adolescents

Échelle OCDS

L'OCDS (Obsessive Compulsive Drinking Scale) est une échelle qui permet d'obtenir un score d'appétence alcoolique global, en 14 items avec un sous score compulsionnel et un sous score obsessionnel


Tags: alcool, auto-questionnaire

Test d'addiction au travail (WART)

Le WART (Work Addiction Risk Test) de Bryan Robinson permet de caractériser l'engagement excessif au travail et le "workaholique".
Ce test comporte 25 questions qui pour chacune d'entre elles propose une cotation par point : pas du tout vrai (1), peu souvent vrai (2), souvent vrai (3), toujours vrai (4).
Le résultat est la somme de ces scores : pas d'addiction (25 à 54), addiction faible (55 à 69), addiction élevée au travail (70 à 100)


Tags: travail

Index de sévérité de l'insomnie (ISI)

Ce test a été conçu par Charles Morin de Laval (Quebec) en 1993. Il mesure la perception par la personne des ses difficultés de sommeil. Il se compose de 7 items qui servent à évaluer quantitativement l'insomnie.
Un score élevé indique une perception élevé de la sévérité de l'insomnie


Tags: insomnie

Évaluation ponctuelle de la sévèrité de la cirrhose (Score de Child-Pugh)

Ce calcul de score permet d'évaluer la sévérité de la cirrhose en regardant 5 dimensions : encéphalopathie, ascile, bilirubine totale, albumine, taux de prothrombine.
La gravité est croissante avec la valeur du score : Classe A (entre 5 et 6 points), Classe B (entre 7 et 9 points), Classe C (entre 10 et 15)


Tags: échelle de retentissement

Calcul du nombre de grammes d'alcool pur ingéré

Sur les bouteilles d'alcool, le degré alcoolique est égal au taux d'alcool volumique contenu dans la bouteille. Ainsi, un vin à 12 degré est un vin qui contient 12% d'alcool quelque soit le contenant. Il faut savoir que 1 litre (100 cl) d'alcool pur pèse 800 grammes.
Pour calculer le nombre de gramme d'alcool pur ingéré : (8 x degré x volume (cl)) / 100.


Tags: alcool

Questionnaire RAP

Le Rapid Addiction Profile est un questionnaire développé par la division d'abus de substance de Lausanne en s'appuyant sur l'expérience de l'intervision menée par des médecins de premier recours. Il peut être rempli à n'importe quel moment de l'addiction des patients et tient compte des 5 dimensions pertinentes pour l'évaluation. Pour chaque dimension, un score de 1 à 4 est calculé pour aider le praticient à évaluer le sévérité du cas pour chaque dimension.


Tags: addictions

Addiction à une substance : DSM-V

Le DSM-V introduit la catégorie du substance - related and Addictive Disorders (addictions liées à une substance et addictions comportementales).
Les questions de ce tests reprennent les critères d'addiction à une substance en un seul diagnostic (alcool, tabac, cannabis, opiacés, cocaïne, …). Elles se rapportent à l'utilisation d'une seule et même substance sur une période de 12 mois.
Un score de gravité est calculé en fonction du nombre de symptômes présents.


Tags: addiction à une substance

Score de MELD

Le score de MELD (Model for End-stage Liver Disease) évalue la gravité de l'insuffisance hépatique en utilisant les valeurs de la bilirubine (fonction métabolique de foie), de la créatinine (fonction rénale), et de l'INR (mesure de la coagulation).
Ce score établit le pronostic vital du patient à trois mois de la chirurgie mais peut aussi être utilisé pour hierarchiser la répartition des transplantations du foie.


Tags: échelle de retentissement

Inventaire de dépression de Beck

Le BDI (Beck Depression Inventory) créé par le Dr. Beck est un questionnaire à choix multiples de 21 questions servant à mesurer la sévérité de la dépression clinique chez les adolescents à partir de 13 ans et chez les adultes. Chaque item décrit une manifestation du comportement spécifique de la dépression et est composée d’une série de 4 à 5 états. Les propositions ont été classées en fonction du degré de gravité allant de ‘absence de symptômes’ à très grave. Une valeur numérique allant de zéro à trois est donnée à chaque proposition afin d’évaluer la sévérité du symptôme.


Tags Troubles psychiatriques

Test de Demaria, Grimaldi et Lagrue

Le test d'auto évaluation des chances de réussite de Demaria, Grimaldi et Lagrue mesure les chances de réussite du sevrage tabagique. Il aide ainsi à choisir le bon moment pour arrêter.
Il est composé de 15 questions avec une réponse oui ou non pour chacune.
Une interprétation du score est donnée de la façon suivante : motivation faible (moins de 6), motivation moyenne (7 à 15), motivation forte (plus de 16).


Tags :tabac

Activité physique en addictologie

Ce test est issu d'un groupe de travail régional piloté par Eclat-Graa. Il permet de tester les capacités physiques des patients fréquentant le dispositif addictologie et ainsi adpater les activités telles que la marche, la gym douce dans un travail de récupération physique et d'accompagnement


Tags :autre

Test EAT-26

L'interprétation du test des attitudes alimentaires repose sur 3 critères de référence et 26 questions :

  1. Le score total sur la réelle attitude alimentaire de la personne
  2. Les questions comportementales indiquant des symptômes de trouble de l'alimentation possibles ou perte de poids significative
  3. Faible poids corporel par rapport aux normes de l'âge.

Un score supérieur ou égal à 20 indique un niveau élevé de préoccupation sur les régimes amaigrissants ou comportements alimentaires problématiques


Tags :Trouble de l'alimentation

Questionnaire SCOFF-F

Ce questionnaire développé en 1999 par Morgan et coll. permet de dépister le présence potentielle d'anorexie ou de boulimie chez un patient. Il comprend 5 courtes questions.
Un résultat est considéré positif lorsque la personne répond "oui" à au moins 2 questions


Tags : Trouble de l'alimentation

Index de qualité du sommeil de Pittsburgh (PSQI)

Cette échelle de la qualité du sommeil est utilisé pour mesurer la qualité et la structure du sommeil pendant le dernier mois seulement. Il comprend 19 questions d'auto-évaluation et 5 questions posées au conjoint ou compagne. Seuls les questions d'auto-évaluations sont incluses dans le score.
Ces questions se combinent pour donner 7 composantes du score global, chaque composante recevant un score de 0 à 3


Tags : Sommeil

Questionnaire FACE

Le questionnaire FACE (Formule pour Approcher la Consommation d'alcool par Entretient) repose sur l'analyse des consommations d'alcool au cours des 12 mois qui précèdent en 5 questions. Il permet de classer les patients selon un risque faible ou nul, une consommation excessive probable, une dépendance probable. A remplir au cours d'une relation face-à-face.
Il est important de pouvoir repérer suffisamment tôt la personne ayant une consommation excessive, à risque. Même si un patient s'interroge sur sa consommation, il est rare qu'il aborde spontanément la question en consultation. De plus, cette consommation excessive ne se traduit pas nécessairement par des symptômes; et lorsque ces troubles sont présent, certains patients n'établissent pas forcément la relation avec l'alcool. Ce repérage précoce permet ensuite de proposer un accompagnement dans une démarche de réduction de la consommation permettant d'expliquer le risque alcool, de définir le verre standard, de souligner l'intérêt de la réduction, de proposer des objectifs, de décrire les méthodes pour réduire sa consommation et donner la possibilité d'en parler.
L'interprétation des résultat diffère entre les hommes et les femmes avec des score chiffrées qui montrent les consommations à faible risque, à risque ou de dépendance probable.


Tags : alcool

Questionnaire d'auto-évaluation BPCO

La BPCO ou Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive est une maladie pulmonaire chronique fréquente mais que les personnens ignorent souvent. Cet auto-questionnaire est constitué de 5 questions. Deux réponses positives peuvent déjà constituer un signe d'alarme. Si trois réponses positives, le professionnel de santé peut soit mesurer le souffle à l'aide d'un spiromètre, soit orienter vers un pneumologue. Découvrir une BPCO le plus tôt possible permettra de prévenir des lésions pulmonaires ultérieures


Tags : échelle de retentissement

Questionnaire SOGS-RA

Le test SOGS-RA (South Oaks Gambling Screen), élaboré par Henry R. Lesieur et Sheila B. Blume aux Etats-unis permet d'évaluer de manière systématique les symptômes du jeu pathologique, les antécédents personnels et familiaux.
Un score est établit en additionnant le nombre de réponses aux questions évaluées comme des réponses à risque. Le score maximum est de 20.
Un score supérieur ou égal à 5 est très évocateur du jeu pathologique. Un score compris entre 1 et 4 correspond au jeu à problème


Tags : jeu, adolescent

Nutritional Risk Index (NRI)

Le Nutritional Risk Index est un outil simple, bien validé pour identifier les patients à risque de complication liées à la nutrition. Le score de risque de la nutrition (NRI) développé à l'origine pour le SIDA et les populations de cancer a été dérivé de la concentration d'albumine sérique et la rapport du réel au poids habituel.
Les patients ont été classés en quatre groupes : pas de risque, risque léger, risque modérée ou risque sévère par le NRI.


Tags : Trouble de l'alimentation

Questionnaire DIRECT - Handicap et BPCO

Le questionnaire DIRECT (Disability Related to COPD Tool) est un auto-questionnaire destiné à évaluer le retentissement de la BPCO sur les activités quotidiennes du patient. Il est constitué de 10 questions scorées portant sur l'importance de la gêne respiratoire rencontrée dans les activitées quotidienne d'un patient atteint de BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive).
Le score total est compris entre 0 (absence de handicap) et 34 (haut niveau de handicap).
Un score ≥ 12 suggère un handicap significatif.


Tags : échelle de retentissement

Score de Maddrey

Le score de Maddrey est un score pronostique évaluant la sévérité de l'hépatite alcoolique et n'a été validé que dans ce contexte. L'hépatite alcoolique est relativement fréquente chez les patients consommateurs excessifs d'alcool, survenant la plupart du temps sur un terrain de cirrhose et pouvant atteindre une prévalence de 20%. Il s'agit de la présentation la plus grave de la maladie alcoolique grevée d'une mortalité à six mois de 50% environ pour les formes sévères.
Pratiquement, en cas de suspicion d'une forme sévère d'hépatite alcoolique (score ≥ 32 ou encéphalopathie hépatique), il faut impérativement confirmer le diagnostic par une biopsie hépatique, exclure un état infectieux (ascite, sang, poumon, urine) et s'assurer de l'absence d'une hépatite virale B.


Tags : échelle de retentissement

Indice de Masse Corporel (IMC)

L'indice de masse corporelle est une grandeur qui permet d'estimer la corpulence d'une personne. Elle a été inventée par Adolphe Quetelet, scientifique belge fondateur de la statistique moderne, cet indice est aussi appelé indice de Quetelet. Il est utilisé pour estimer la répartition du poids en fonction de la taille. C'est un indicateur plus fiable que le poids pour évaluer sa corpulence. Son calcul est simple : il correspond au poids (Kg) divisé par le carré de la taille (m). L'IMC est une méthode fiable pour les femmes et hommes adultes de 18 à 65 ans, mais ne peut pas être utilisée telle quelle pour les femmes enceintes ou qui allaitent, les seniors, les athlètes d'endurance ou les personnes très musclées.


Tags : échelle de retentissement

Eating Disorder Inventory - 2 (EDI-2)

L'EDI-2 de Garner (1991) est une méthode standard pour la description multi-dimensionnelle de la psychopathologie spécifique de patients souffrant d'anorexie, de boulimie et autres troubles alimentaires associés. Il est utilisé pour les hommes et pour les femmes de plus de 12 ans. L'EDI-2 peut être utilisé dans le cadre du diagnostic initial avant le début de la psychothérapie pour la planification du traitement différencié ou plus tard dans le mesure du changement.
11 dimensions sont répertoriées : la recherche de la minceur, la boulimie, l'insatisfaction avec le corps, l'inefficacité, le perfectionnisme, la méfiance, la sensibilisation intéroceptive, peur de grandir, l'ascétisme, la régulation d'impulsion et de l'insécurité sociale.
Chacun de ces 91 items doit être coté de 'jamais' à 'toujours'; l'auto-questionnaire est rempli en environ 20 minutes


Tags : troubles alimentaires

Inventaire d'anxiété état-trait (STAI-Y)

Le STAI-Y (State Trait Anxiety Inventory) est une épreuve destinée à évaluer l'anxiété momentanée et l'anxiété habituelle. Il comprend 2 échelles de 20 items chacune.
L'échelle d'anxiété-trait évalue les sentiments d'appréhension, la tension, la nervosité et l'inquiétude que le sujet ressent habituellement.
Cette échelle a pour but de repérer l'anxiété comme disposition stable et constitue ainsi le point de départ d'une action thérapeutique.
Ce test est aussi utilisé pour évaluer l'effet de l'anxiété sur la mémoire, la performance en apprentissage ou l'ajustement à différentes situations stressantes.
Le score obtenu nous donne une idée de l'impact de la dimension anxieuse sur les performances cognitives : très élevé (> 65), élevé (56 à 65), moyen (46 à 55), faible (36 à 45), très faible (<= 35)


Tags : anxiété

Test BULIT

The bulimia test (BULIT) a été élaboré en 1984 par Smith et Thelen. Cette échelle d'auto-évaluation de 36 items à choix multiples, côtés chacun de 1 à 5, évalue les symptômes boulimique. Le score global est la somme de l'ensemble des 32 items (ne sont pas retenus les abus de laxatif, de diurétiques, les données concernant la dernière période menstruelle et la fréquence habituelle des règles). Le score varie entre 32 et 160, avec un premier seuil de 88 définissant des comportements boulimiques occasionnels et un score supérieur ou égal à 102 qui définit des comportements boulimiques authentiques. Cette échelle est facile à utiliser et à coter mais sa limite est qu'elle ne s'intéresse qu'à un seul type de trouble du comportement alimentaire.


Tags : Troubles psychiatriques

Test de Honc

Le test de Honc (Hooked on Nicotine Checklist) de Di Franza est un test en 10 items qui permet de mettre en évidence la perte de contrôle vis-à-vis de la consommation de tabac. Cet outil est particulièrement adapté aux jeunes fumeurs. La cotation se fait de 1 à 10 par des réponses oui-non. Une réponse positive à un seul item suffit à indiquer une perte d'autonomie liée à la consommation de tabac. Plus le total des réponses positives est élevé, plus le résultat du test fait évoquer une perte d'autonomie et donc une dépendance. Un score à 7 et au-delà indique un niveau de forte dépendance.


Tags : tabac

Test de Horn

Le test de Horn permet d'établir un profil psychologique de la dépendance au tabac. En effet, on peut distinguer deux types de dépendance vis-à-vis de la cigarette : la dépendance physique qui est éstimée par le test de Fagerstrom et la dépendance psychique ou psychologique. cette dernière représente le besoin de maintenir ou de retrouver des sensations associées à l'action de fumer : le plaisir, la détente, le bien-être, ou au contraire l'anxiété, le stress, la tristesse, etc. Le test de HORN permet de décrire la tabagisme de la personne et à déterminer les différents facteurs qui la poussent à fumer. Il s'agit d'entourer un score à chaque question : un total de plus de 10 sur une ligne indique une raison qui vous pousse à fumer. C'est une base de travail pour vous dire où vous devez agir en priorité pour arrêter de fumer.


Tags : tabac

Test BEARNI

Le BEARNI (Brief Evaluation of Alcohol Related Neuropsychological Impairment) est un outil d'évaluation des dysfonctions cognitives liées au trouble de l’usage de l’alcool créé par une équipe de Caen. Les troubles neuropsychologiques classiquement rencontreés chez ces patients sont : des troubles exécutifs, des troubles de mémoire épisodique et de la mémoire de travail, des difficultés de traitement des informations visuo-spatiales et une perturbation de l’équilibre. BEARNI a été conçu pour permettre un dépistage rapide de ces troubles neuropsychologiques par des cliniciens non spécialisés en neuropsychologie. Sa passation nécessite peu de matériel (un chronomètre et un crayon) et dure environs 20 minutes


Tags : Troubles cognitifs

Test MoCA

Le Montreal cognitive assessment (MoCA) a été conçu pour l’évaluation des dysfonctions cognitives légères. Il évalue les fonctions suivantes : l’attention, la concentration, les fonctions exécutives, la mémoire, le langage, les capacités visuoconstructives, les capacités d’abstraction, le calcul et l’orientation. Le temps d’exécution est de dix minutes approximativement. Le nombre de points maximum est de 30; un score de 26 et plus est considéré normal.


Tags : Troubles cognitifs

Test MINI

Le Mini (Mini International Neuropsychiatric Interview) est un entretien diagnostique structuré, d’une durée de passation brève (moyenne 18,7 min.) explorant de façon standardisée, les principaux Troubles psychiatriques de l’Axe I du DSM-IV (American Psychiatric Association, 1994). Le M.I.N.I. peut être utilisé par des cliniciens, après une courte formation. Les enquêteurs non-cliniciens, doivent recevoir une formation plus intensive


Tags : Troubles psychiatriques

DETA CAGE

Traduction française du questionnaire CAGE, le DETA (acronyme de « diminuer, entourage, trop et alcool ») comprend quatre questions résolument orientées vers la recherche d'un mésusage d'alcool et explore la vie entière du sujet. Outil associé à la recommandation de bonne pratique « Arrêt de la consommation de tabac : du dépistage individuel au maintien de l’abstinence »


Tags : alcool

Gravité de l’addiction

Gravité de l’addiction : Selon la définition «Troubles liés à l’usage de substances DSM5» Inspiré du M.I.N.I DSM 4 - Sheehan DV & Lecrubier Y. C’est une série de questions comprenant 11 questions, en répondant OUI ou NON et en considérant votre consommation au cours des 12 derniers mois d’un produit que ce soit Alcool, cannabis, héroïne, cocaïne et autres substances avec une cotation telle que :

2/3 réponses positives : addiction légère
4/5 réponses positives : addiction modérée
6 et plus réponses positives : addiction sévère


Tags : autres

Test ALAC

Le test ALAC permet d'évaluer la consommation de cannabis du patient sans critère de jugement en faisant intervenir le document comme « un autre tiers ». La démarche est moins impliquante pour le patient et le médecin, et constitue un excellent support à la discussion ultérieure et à la prise en charge.


Tags: Cannabis